David

Réalisateur – chef opérateur

Formé à la réalisation audiovisuelle à l’ESRA, il complète sa formation pendant son service militaire au SIRPA.
De retour à « la vie civile », il est tour à tour  régisseur, directeur de production et  assistant réalisateur.  Il travaille sur des plateaux TV, des sitcoms et des séries : « Du côté de chez Fred »,  « Musique au cœur »,
« En cas de Bonheur »,  « Tel père tel fils », « Maguy », « Commissaire Maigret » ….

Mais c’est à une vision de son métier ancrée dans le réel qu’il aspire. Il veut être témoin d’un monde où s’exprime la diversité des expériences et des points de vue.
En 1992, il crée La Nomade Production, donnant ainsi corps à son double intérêt pour la communication par l’image et pour une meilleure connaissance de l’Homme.

Pendant huit ans, il vit au Mali et place sa caméra au service du développement. À ses acquis professionnels s’ajoute une fabuleuse expérience de vie  auprès  des  populations  sahéliennes.
Au-delà des difficultés matérielles, leur conception des rapports sociaux et leur compréhension du monde sont à bien des égards exemplaires.

Actuellement, David Helft poursuit sa carrière en France.  Conjointement à la réalisation et à la prise de vue de films d’entreprise, captations de spectacles vivants ou encore news, il repart régulièrement, avec la Nomade ou d’autres productions, cultiver sa passion pour l’Afrique.

Depuis 2001, il partage auprès des jeunes son expérience professionnelle et humaine. Il enseigne la technique de l’image à l’Université PARIS 13, Bobigny.

david[@]lanomade.net